Le maigre

 

Le vrai nom du maigre est la courbine.
On l’appelle aussi le grogneur en raison du bruit sourd qu’il produit en période de reproduction, bruit produit par un muscle qui fait résonner sa vessie natatoire et qui le rend repérable par les pêcheurs jusqu'à une dizaine de mètres plus haut !

C'est un poisson qui vit (en abondance) sur les côtes d’Afrique du Nord, les côtes Mauritaniennes, Sénégalaises, Marocaines, … et qui a 3 zones de reproduction : en Mauritanie, dans l'estuaire du Nil et dans l'estuaire de la Gironde.

Au printemps des bancs (ou "meules") remontent l’Atlantique en passant le long des côtes Portugaises et Espagnoles, longeant le Golfe de Gascogne, pour venir frayer fin mai en Gironde.
Après la reproduction entre mi-juin et fin juillet les adultes quittent la Gironde et se dispersent en longeant la côte, remontant parfois vers le nord jusqu'en Manche.
Les "juvéniles" restent côtiers les premières années de leur vie (maturité à 4/5 ans)

Le maigre commun ressemble au bar mais sa nageoire dorsale arrière est nettement plus longue que l’antérieure alors qu’elles sont de taille voisine chez le bar
Sa taille moyenne va de 50 cms à un mètre et peut aller jusqu’à 1.80 mètres. Son poids peu alors avoisiner les 80 kgs.

Il aime la couche d’eau la plus proche du fond, quelle que soit la profondeur, et vit isolé ou en petits groupes, sauf en période juvénile ou lors des migrations de reproduction, où il a un comportement grégaire..

Il se pêche à la ligne, au filet maillant ou au chalut de fond (qui ramènent beaucoup trop de juvéniles de moins de 2 kg ...)

C'est un poisson prédateur, peu farouche et qui se fait facilement attraper.