Le marquis de La Fayette et l'Hermione

 



Le site de la reconstruction de l'Hermione à Rochefort
près de la Corderie Royale

http://www.hermione.com/index.html


Photo d'un tableau de l'Hermione à Rochefort

C'est la nuit du 26 avril 1780

A bord de la frégate l'Hermione tous les feux sont masqués, les officiers scrutent la nuit.
Là bas, devant, quelque part dans l'obscurité, le Nouveau Monde étire silencieusement ses côtes.
Mais il ne peut être question d'aborder à l'aventure dans un pays en guerre, où deux camps se déchirent depuis 6 ans, celui des colons britanniques fidèles à leur roi George III et celui des insurgents, américains révoltés conduits par George Washington, leur général.
Partie de l'arsenal de Rochefort le 20 mars 1780, et après s'être heurtée par deux fois au gros temps, la frégate ne devrait plus être loin de terre, mais où exactement ?....

Son commandant Louis René Magdeleine de la Touche, que l'histoire retiendra sous le nom de La Touche-Tréville, est vétu d'un justaucorps bleu de roi à épaulettes d'or et de la culotte écarlate des lieutenants de vaisseau de la marine royale, et fait le point avec son passager de marque.
Celui ci, le baron de Saint Romain de Vissac, noble auvergnat, mieux connu sous le nom de Gilbert Motier de La Fayette, est un jeune homme de 23 ans ; cheveux poudrés, bottes étincelantes, il porte, bien que francais, l'habit bleu sombre liseré d'or et culotte de peau de major-général de l'armée américaine, aux cotés de laquelle il a déja combattu en 1777.

Ce qu'il apporte cette fois ci, au jeune congrés américain, et en tant que messager du roi de France Louis XVI, tient en un mot : la guerre, celle de la France à l'Angleterre et le renfort annoncé de 6 000 hommes de bonnes troupes et d'une escadre de vaisseaux modernes (cela sera fait le 11 juillet 1780 à Newport).

Le 28 avril, à 14h30, l'Hermione mouille ses ancres dans le port de Boston, après 38 jours de traversée.
L'Histoire peut se mettre en route.

 

Ce texte est un court extrait remanié de "La Frégate de la Liberté" (Gulf Stream - 1998 -) fascicule en vente à Rochefort, à la Corderie Royale et sur le site de l'Hermione